Surveillance de l’air industriel

Raffineries et zones à risques

Chromatotec® propose dans le cadre de zones à risques (Ex : raffineries) des boîtiers adaptés à ses analyseurs pour les zones dangereuses : catégorie 1 IIc T4 par exemple. Pour les USA et l’Asie, la classification est la suivante : Class I, Div II, groups C and D En terme de sécurité, un seul gaz vecteur est utilisé (air ou azote). Il sert à la dilution du tube de perméation et à la (...)

Plus d'info>>>

Hygiène industrielle – Protection des personnes

Les industries produisent dans leur processus de fabrication des composés toxiques tels que le Benzène et le sulfure d’hydrogène (H2S). Les analyseurs CHROMATOTEC® sont adaptés à la surveillance de ces composés. Pour ce type d’application, on se trouve généralement dans la gamme d’analyse de 0,1 à 10 ppm. Les analyseurs adaptés à ces applications sont le chromaFID ou le chromaPID, selon les (...)

Plus d'info>>>

Usine de traitements des eaux usées et déchets

Cette application est très intéressante et Chromatotec® est expert sur ce marché en progression. Le but : analyse en ppb ou ppm du sulfure d’hydrogène (H2S) et des mercaptans grâce à notre TRSMEDOR. Ces analyses sont nécessaires en raison de la mauvaise odeur des émanations en provenance des usines mais également en raison de la toxicité de l’H2S et du Me-SH dans les parties abritées (phénomène de (...)

Plus d'info>>>

Surveillance de l’air ambiant en salles blanches

L’air ambiant des salles blanches nécessite une surveillance permanente afin d’assurer la sécurité du personnel ou de la production selon l’environnement. Une salle blanche est utilisée pour minimiser l’introduction, la génération et la rétention de particules (Ex : production de microprocesseurs ou de médicaments). Grâce à un système de multiplexeur 6 voies, piloté par le logiciel de Supervision (...)

Plus d'info>>>

Surveillance du processus de fabrication de l’acier par Direct MS

L’acier, un alliage de fer et de carbone (jusqu’à 2% en masse), est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Il est produit par convertisseur à oxygène : de l’oxygène est insufflé pour former du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de carbone (CO2) avec l’excès de carbone. Les autres éléments chimiques (tels que l’azote) susceptibles de diminuer l’efficacité du four sont également éliminés. (...)

Plus d'info>>>

Analyse des émissions de COV d’une chaîne de peinture automobile

Tout au long de la chaîne de production automobile, des Composés Organiques Volatils (COV) associés aux peintures sont émis dans l’atmosphère. Ces substances sont cancérigènes, toxiques et précurseurs d’ozone troposphérique. Par conséquent, les émissions de COV doivent être réduites. Dans ce but, l’airmoVOC C6-C12 de Chromatotec® (analyseur GC-FID) a été utilisé pour surveiller les émissions des COV (...)

Plus d'info>>>