Salons

Conférences & Posters



Suivi des COV et solvants chlorés sur effluents industriels

Suivi des COV et solvants chlorés sur effluents industriels
Le nom de « Composés Organiques Volatiles  » désigne plusieurs centaines de composés provenant de diverses origines comme les industries manufacturières.
En fonction des conditions environnementales les COV peuvent réagir avec les oxydes d’azote et former ainsi de l’ozone dans les basses couches de l’atmosphère (troposphère) ; d’où le nom de précurseurs d’ozone.

Certains d’entre eux, tels que le benzène reconnu comme cancérigène, ont des valeurs réglementaires dans l’air ambiant.Cependant pour d’autres COV des valeurs guides existent aussi : ils sont regroupés dans une liste de 30 composés en Europe (directive européenne 2002/3/CE) et 56 composés aux Etats-Unis (liste PAMS de l’US EPA : Photochemical Assessment Monitoring Stations). D’autres rejets gazeux concernent aussi les solvants chlorés d’origine industrielle et doivent être analysés.Plusieurs sont inclus dans la liste appelée TO14.

CHROMATOTEC
propose dans ce cadre le chroma FID, analyseur par chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme. Il permet des analyses quantitatives de façon fiable et précise dans le ciel gazeux provenant des effluents industriels dans une gamme ppm.

Les 44 composés de la liste TO14 ont une excellente réponse analytique en FID, donc de très bons facteurs de réponse.Cependant avec un analyseur équivalent mais équipé d’un détecteur PID (avec Détecteur à Photo Ionisation également disponible), certains composés comme le CCl4, le 1,2 dichloro-propane, le 1,1,2 trichloro-éthane n’ont pas de réponse analytique.Pour conclure CHROMATOTEC , dans ce cas précis, garantit une plus large palette d’analyse ave le système FID.
Retour à la page prédédente

Related Download :


Related Product :