PRODUITS

Salons

  • MSB 2020
    Saint-Malo (France) 27 au 30 septembre 2020


L’industrie alimentaire et des boissons

Détection des impuretés présentes dans le CO2 : ammoniac, acétaldéhyde, benzène, TS, THC, SO2, COS.

Le dioxyde de carbone (CO2) est un additif couramment utilisé dans l’industrie des aliments et des boissons (par exemple pour les boissons gazeuses, l’industrie des brasseries et la carbonatation du champagne). Son processus de fabrication peut conduire à la présence d’impuretés telles que le benzène, le toluène, l’éthylbenzène, les xylènes (BTEX) et les composés soufrés.

Pour assurer la sécurité des personnes, des valeurs limites de ces impuretés ont été fixées par diverses réglementations en matière de santé et de sécurité. La directive de la société internationale des technologues des boissons (ISBT) propose une liste de paramètres, qui comprend les molécules énumérées ci-dessus et la limite recommandée (Tableau 1).


La chromatographie en phase gazeuse (GC) est l’une des techniques les plus utilisées pour la surveillance de la qualité et de la pureté du CO2 afin de garantir le respect des exigences légales. Chromatotec® a développé un système d’analyse GC pour la mesure des impuretés dans le CO2. Il est composé d’une baie entièrement indépendante et automatique comprenant les modules suivants :

chromaS-COS : module 5U pour l’analyse du soufre total. Spéciation du H2S, des mercaptans, du DMS, du DMDS, du COS, du CS2 et du SO2 par un détecteur photométrique à double flamme (FPD) utilisant un filtre spécifique aux composés soufrés.

• airmoVOC BTEX : module 4U pour l’analyse de l’acétaldéhyde et BTEX à l’aide d’un détecteur à ionisation de flamme (FID). Certifié MCERTS pour la mesure du benzène selon EN 14662-3 (2013) et TÜV pour l’analyse BTEX (1996).

La grande stabilité et la facilité d’utilisation rendent les analyseurs Chromatotec® parfaitement adaptés au contrôle qualité du CO2. De plus, les résultats obtenus sont validés par le système d’étalonnage interne.

Case Study sur le contrôle de la qualité du CO2 dans l’industrie alimentaire

TSP ChromaS-COS

TSP airmoVOC BTEX

TSP DET NH3

Retour à la page prédédente