vigi e-nose

vigi e-nose

Le vigi e-nose est un analyseur dédié à la mesure des Composés Organiques Volatils (COVs), des composés soufrés et des odeurs. Il résulte de la combinaison de 2 technologies :TRSMEDOR pour les composés soufrés, et un détecteur PID associé pour enrichir l’empreinte chimique et olfactive.

Le vigi e-nose permet de fournir l’empreinte d’odeur globale qui peut être corrélée avec la perception du nez humain (ex : utilisation de l’olfactométrie dynamique). Dès lors que les résultats doivent être exprimés en concentration d’odeurs (uoE/m3), l’analyseur vigi e-nose suit un apprentissage à partir d’échantillons analysés en parallèle avec le nez humain afin d’étudier la corrélation avec les méthodes ASTM 679-E04 et EN 13725. Dans le cas contraire, l’analyseur intègre une équation mathématique par défaut calée sur la perception du nez humain permettant, sans apprentissage de l’analyseur, la fourniture de l’intensité d’odeur (exprimé en IO). Contrairement aux nez électroniques classiques, au-delà de l’empreinte globale, l’analyseur fournit en plus de l’intensité ou concentration d’odeurs une concentration individuelle des composés soufrés et d’un total COV. Il intègre de plus un système de validation de données unique (tube de perméation) intégré à l’analyseur. C’est le seul analyseur permettant de détecter les molécules à des seuils de concentration inférieurs aux perceptions odeurs (permettant ainsi une excellente corrélation).

En tant que nez électronique, il fournit une empreinte physico-chimique et olfactive d’un échantillon.

Les principales différences entre le vigi e-nose et un instrument de mesure seul sont :

  • Spéciation des composés soufrés (H2S, Mercaptans, DMS, DMDS…) grâce à la technologie MEDOR utilisée
  • Quantification des COVs Totaux en utilisant un PID embarqué dans le même équipement
  • Validation automatique des données grâce à la calibration interne avec tube de perméation.

Solution “clés en main” ne nécessitant pas l’utilisation de bouteilles de gaz. L’utilisation d’un générateur d’azote est fortement recommandée.


TSP vigi e-nose vigi e-nose brochure

vigiODOR (odor plume)

Retour à la page prédédente